Onatoo.com
La vente aux enchères sur Internet
 

Sommaire | Vendre | Acheter |Rechercher | Adhérer | Notation | Mon Onatoo | Aide

 Mode d'emploi 
  1. Caractéristiques
    1.1  Généralités

    Onatoo est un site automatisé de ventes aux enchères de particulier à particulier, permettant aux collectionneurs du monde entier, débutants ou chevronnés, aux amateurs de tout objet, de tout document, de meubles d'hier ou d'aujourd'hui, de vendre, de comparer ou d'acheter, en toute liberté, aussi bien cartes postales, que vidéocassettes, que CD, que villa sur la Côte d'Azur ou ailleurs...
    Les textes, la navigation, les aides sont disponibles en français, les annonces, peuvent être rédigées en français et/ou en anglais.
    La devise de référence étant l'Euro, les mises à prix, les enchères sont exprimées en Euro, mais le payement des achats s'effectue, au gré des intervenants, en Euro ou dans d'autres devises et pour se familiariser avec l'Euro, des systèmes de conversion sont intégrés au serveur.
    L'accés à Onatoo nécessite une adhésion préalable mais gratuite. Les autres prestations fournies par le site sont pour le moment, également gratuites.

  2. Adhésion
    2.1  Pour devenir adhérent
    Les formalités pour devenir adhérent de Onatoo sont très simples. Il vous suffit :

    2.1.1  D'avoir 18 ans révolus.
    2.1.2  De se déclarer d'accord avec le règlement en vigueur depuis le 1.1.1999 en cliquant sur le bouton "Lu et approuvé, bon pour accord".
    2.1.3  D'avoir un email personnel
    Sur Onatoo la totalité de la correspondance s'effectue par courrier électronique, ainsi, c'est par email que les adhérents sont informés, de l'état de leurs ventes ou de leurs achats. Vous devrez adresser toute demande de renseignements à info@onatoo.com
    2.1.4  De choisir son mot de passe
    Votre mot de passe sert à certifier votre identité. Il doit être composé d'au moins 6 caractères alphanumériques n'avoir aucun rapport avec votre nom, prénom ou identifiant.Vous ne devez le communiquer à personne.
    2.1.5  De choisir un identifiant
    Un identifiant ou surnom est nécessaire pour protéger directement votre identité contre des robots récupérateurs d'adresses circulant sans cesse sur l'Internet afin d'alimenter des bases de données de maillings publicitaires. Aussi, les adresses postales et email, n'apparaissent jamais sur Onatoo
    2.1.5  De remplir " le Formulaire d'adhésion " et de le valider.
    Le système de Onatoo / Onatoo enregistre votre demande et vous envoie, un email. Vous devrez alors accuser réception de cet email.

    2.2  Permis à points

    Au moment de la validation de l'adhésion ; un permis à points, virtuel doté d'un capital de 3 points vous est remis. Des points positifs pourront venir s'additionner si, au terme d'une enchère, un des intervenants est suffisamment satisfait du comportement de l'autre pour lui attribuer ce ou ces points positifs.
    Mais à l'inverse, un ou deux points négatifs pourront être retranchés du capital si un des intervenants a des raisons justifiées d'être mécontent du comportement de l'autre.
    Si le capital points d'un adhérent devient nul ou négatif, son permis lui est retiré et l'accès à Onatoo lui est automatiquement supprimé.
    Ce système de permis est un des gages d'honnêteté et de courtoisie que chaque adhérent se doit de respecter dans son propre intérêt. En effet au cours d'une vente aux enchères chacun peut consulter le permis de l'autre.
    Quelle que soit l'appréciation que l'un des intervenants peut avoir de la qualité de la conclusion d'une vente, il ne peut attribuer des points positifs ou négatifs qu'une seule fois par transaction et par période de 30 jours.
    Cependant, il dispose de 30 jours pour modifier éventuellement, la valeur de son attribution.

    Le barème d'appréciation qui suit n'a qu'une valeur d'exemple.
    PointsNbAppréciationsExemples
    Positif2Très bonneLa transaction s'est déroulée parfaitement
    Positif1Bonne La transaction s'est déroulée presque parfaitement
    Neutre 0 Moyenne Livraison payée, mais expédition tardive
    Négatif 1 Mauvaise Objet pas vraiment conforme à la description
    Emballage sommaire, presque défectueux
    Négatif 2 Très mauvaise Emballage nettement insuffisant, l'objet est arrivé détérioré
    Description nettement tendancieuse de l'objet

    2.3  Radiation d'un adhérent
    Sous peine de perdre votre qualité d'adhérent, il ne faut, en aucun cas, :

    2.3.1  Contrevenir au respect des législations nationales, internationales en vigueur concernant les armes, les substances illicites, les bonnes moeurs, les animaux, etc ...
    2.3.2  Proposer à la vente des objets dont vous ne seriez pas le légitime propriétaire ou dépositaire.
    2.3.3  Demander à d'autres intervenants d'attribuer arbitrairement des points.
    2.3.4  Tenter d'utiliser des routines informatiques aux fins d'entraver ou de ralentir le serveur.
    2.3.5  Perdre tous les points de votre permis.
  3. Vendre aux enchères

    3.1  Généralités
    Pour vendre aux enchères il faut que vous connaissiez les règles actuellement en usage. Si celles-ci venaient à subir des modifications, un signal sur la page d'accueil vous en informerai.
    Le choix des objets destinés aux enchères est entièrement libre, mais le vendeur doit en être, bien évidemment, le légitime propriétaire ou dépositaire et respecter les législations en vigueur relatives aux armes, aux substances illicites, aux bonnes moeurs, aux animaux.

    3.2  Manière de procéder
    Pour proposer un objet aux enchères il faut:

    3.2.1  Cliquer sur "vendre" dans le menu de la page d'accueil
    3.2.2  Saisir son identifiant
    3.2.3  Saisir son mot de passe
    3.2.4  Choisir la ou les rubriques correspondants à l'objet à vendre Il est possible de choisir jusqu'à deux rubriques simultanées pour signaler un objet ou document que l'on veut vendre, exemple : une affiche de cinéma peut être placée sous la rubrique : affiches ainsi que sous la rubrique : cinéma. A ce sujet, si vous avez des remarques, des questions concernant le chapitre des rubriques écrivez à : rubrique@onatoo.com
    3.2.5  Décrire l'objet avec sincérité en précisant tous les détails utiles
    3.2.6  Déterminer un prix de départ en Euro
    Il est évident qu'il faut déterminer un prix de départ assez bas, afin d'inciter à des surenchères car si ce prix est trop élevé peu ou aucun enchérisseur ne se manifestera. A noter qu'aucun prix de départ ne peut être inférieur à 0,10 Euros.
    3.2.7  Décider du temps des enchères
    Selon votre choix, les enchères durent actuellement entre 7 et 31 jours de 24 heures à compter du dépôt de votre l'annonce sur Onatoo
    3.2.9  Préciser le nom des éventuelles photos
    Si vous disposez d'un scanner ou d'un appareil photo numérique vous pouvez accompagner votre texte de photos illustrant l'objet ou le document. Un logo signalera dans votre annonce l'existence de ces images.
    3.2.10  Décorer votre page d'annonce avec des balises html spécifiques
    3.2.11  Valider votre annonce en cliquant sur "envoi"
    Au moment ou vous validez la mise en place d'une annonce, celle-ci est insérée dans une ou deux listes de rubriques et un rétrocompteur se met en marche.
    Ce compte à rebours permet de connaître à tout moment le temps restant à courir pour enchérir ou surenchérir.
    3.2.12  Compléter éventuellement votre annonce
    exemple : des détails vous sont demandés par email par un enchérisseur. Vous pensez que ces renseignements supplémentaires devraient figurer dans votre annonce. Bien que les enchères soient commencées, vous pouvez encore ajouter ces renseignements sur votre annonce, mais sans rien modifier de ce qui est déjà noté.


    3.3  Suivi d'une vente aux enchères
    Si au cours d'une vente, un des intervenants désire correspondre avec l'autre, il demande à http://www.onatoo.com/central l'adresse email de ce correspondant, en déclinant :
    3.3.1  Son mot de passe
    3.3.2  Son identifiant
    3.3.3  L'identifiant de la personne avec qui il désire communiquer
    En réponse, le serveur lui fournira automatiquement cette adresse. Chaque jour, Onatoo envoi le récapitulatif de la position d'un objet à son vendeur et aux différents enchérisseurs de cet objet

    3.4  Fin des enchères
    A la dernière seconde de la dernière heure, les enchères sont arrivées à leur terme. C'est le dernier et plus haut enchérisseur qui remporte l'adjudication. Le système envoie par email l'avis de fin de vente, les coordonnées électroniques et postales respectives des deux intervenants afin qu'ils puissent convenir des modalités d'emballage, d'expédition et de payement.
    Par sécuritè il est déconseillé d'envoyer un règlement à une adresse postale différente de celle indiquée dans cet email.
    Une enchère ne peut être annulée que si le vendeur a sciemment donné une description inexacte de l'objet à vendre ou que l'acheteur n'effectue pas le payement dans les 15 jours, sauf cas de force majeure. De plus l'acheteur ou le vendeur peut attribuer deux points négatifs.

  4. Acheter aux enchères
    4.1  Condition
    Pour participer aux enchères sur Onatoo , il est indispensable d'être adhérent.

    4.2  Rechercher un objet
    Pour rechercher un objet, vous pouvez :

    4.2.1  Cliquez sur acheter dans le menu de la page d'acceuil
    4.2.2  Cliquez sur recherche dans le menu de la page d'accueil
    Et interroger le moteur de recherches de Onatoo par :
    4.2.3  Le nom d'un objet
    4.2.4  La marque
    4.2.5  L'identifiant du vendeur
    4.2.6  La consultation des rubriques
    4.3  Porter une enchère
    Après avoir trouvé l'objet qui vous intéresse, vous saississez  :

    4.3.1  Votre Identifiant
    4.3.2  Votre mot de passe
    4.3.3  L'enchère maximum que vous voulez porter
    L'enchère maximum correspond au prix limite que vous êtes disposé, sur le moment, à payer pour acquérir cet objet. Cette enchère maximum vous permet de participer automatiquement aux enchères sans être obligé de revenir à chaque évolution de celles-ci. Chaque fois qu'une enchère maximum est devancée, Onatoo en informe le tenant de cette enchère.
    Vous n'oubliez pas de vérifiez :
    4.3.4  Le temps restant à courir sur cette enchère
    4.3.5  L'état du permis à points de votre éventuel vendeur

    4.4  Fonctionnement des enchères
    Le système de gestion de Onatoo gère automatiquement les enchères, sans intervention extérieure

    4.4.1  Il annonce le prix de départ
    4.4.2  Il gère les enchères maximum
    Le système de gestion d' Onatoo garde confidentiel le montant des différentes enchères, seule apparaît l'enchère courante, ce qui évite de faire monter artificiellement les enchères.
    4.4.3  Il calcule et publie le montant des enchères courantes
    Cette enchère courante est calculée en prenant en compte l'enchère maximum la plus basse, augmentée du taux de majoration correspondant.
    4.4.4  Exemple pratique :

    Un vendeur propose un objet à 80 Euros.
    Le système annonce : mise à prix 80 Euros.
    L'enchérisseur No 1 propose une enchère maximum de 100 Euros.
    Le système annonce : preneur à 80 Euros.
    L'enchérisseur No 2 propose une enchère maximum de 90 Euros.
    Le système annonce : preneur à 91 Euros.
    soit 90 Euros (enchère maximum la plus basse) + 1 Euro (Taux de majoration)
    L'enchérisseur No 3 propose une enchère maximum de 130 Euros.
    Le système annonce : preneur à 102.5 Euros.
    soit 100 Euros (enchère maximum la plus basse) + 2,5 Euro (Taux de majoration )
    L'enchérisseur No 2 propose une enchère maximum de 114 Euros.
    Le système annonce  : preneur à 116.5 Euros.
    Soit 114 Euros (enchère maximum la plus basse) + 2,5 Euro (Taux de majoration)

    Supposons qu'il n'y ait plus d'enchérisseur c'est le No 3 qui remporte les enchères pour un montant de 116.5 Euros.

    4.4.5  Taux de majoration automatique

    Valeur de l'enchère Taux de majoration de l'enchère
    De 0.10 Euro à 0.99 Euros

    l'enchère augmente de 0,10 Euro

    De 1,00 Euro à 9,99 Euros l'enchère augmente de 0,50 Euro
    De 10,00 Euros à 99,99 Euros l'enchère augmente de 1,00 Euro
    De 100, 00 Euros à 199,99 Euros l'enchère augmente de 2,50 Euros
    De 200,00 Euros à 299,99 Euros l'enchère augmente de 5,00 Euros
    De 300,00 Euros à 499,99 Euros l'enchère augmente de 10,00 Euros
    De 500,00 Euros à 999,99 Euros l'enchère augmente de 25,00 Euros
    De 1000,00 Euros à 2999,99 Euros l'enchère augmente de 50,00 Euros
    De 3000,00 Euros et au-delà l'enchère augmente de 100,00 Euros

    4.4.6  Annulation d'une enchère
    Une enchère ne peut être annulée que si :

    4.4.6.1  Le vendeur a sciemment donné une description inexacte de l'objet à vendre.
    4.4.6.2  L'acheteur n'effectue pas le payement dans les 15 jours, sauf cas de force majeure
    De plus, l'acheteur ou le vendeur peuvent attribuer deux points négatifs.

  5.  Responsabilités

    Le serveur Onatoo est un serveur entièrement automatisé et son fonctionnement doit donner entière satisfaction à ses utilisateurs, néanmoins si l'un de ceux-ci constate une quelconque défaillance il doit en informer info@onatoo.com.
    A l'instar des " Petites Annonces " des journaux spécialisés ou non, les transactions entre particuliers sur Onatoo ne regardent qu'eux-mêmes et se déroulent sous leur propre et seule responsabilité. Le rôle de Onatoo se bornant à fournir un espace de communication, sur un serveur Web à des particuliers désirant acheter ou vendre entre-eux et à les informer, par courtoisie, de la fin du temps imparti, la responsabilité de Onatoo , n'est pas engagée dans des transactions qui lui sont totalement étrangères Cependant, afin d'empêcher tout dérapage, et de dépister tout manquement au respect des différents articles du Contrat d'adhésion, lequel est validé par chaque utilisateur, il est nécessaire de transmettre toute doléance justifiée à l'adresse reclamation@onatoo.com.



Sommaire | Vendre | Acheter |Rechercher | Adhérer | Notation | Mon Onatoo | Aide

nous écrire | Conversion de l'Euro | © 1999-2017 by Onatoo